Agir ici

Le SCI se mobilise!

Le SCI s’engage avec des structures, organisations et associations afin de soutenir des luttes en accord avec ses valeurs et objectifs et informe/sensibilise/mobilise ses membres. Le SCI a décidé de s’inscrire dans des mouvements citoyens afin de contribuer à un changement sociétal profond avec ses volontaires.

Campagne contre les avions de chasse, avec la CNAPD

Le 24 avril dernier nous étions plus de 3000 personnes à manifester dans les rues de Bruxelles contre l’achat de 34 nouveaux avions de chasse. En effet, en décembre 2015, le gouvernement belge s’est engagé à remplacer la flotte actuelle de F16 pour un coût total de 15 milliards d’euros.

Fruit de nombreux mois de mobilisation, cette manifestation a été le point d’orgue de l’action menée par la Plateforme « Pas d’avions de chasse – Geen gevechtsvliegtuigen » à laquelle la CNAPD a activement collaboré. Son message reste inchangé : nous ne voulons pas de nouveaux avions de chasse ! Ceux-ci n’ont nullement contribué à la paix et à la stabilité dans les pays où ils ont été envoyés ces dernières années tels que l’Irak, l’Afghanistan ou la Libye. Et pourtant nous apprenons la semaine dernière que la Belgique a décidé d’étendre la mission de ses F16 actifs en Irak au territoire de la Syrie et cela sans demande du pays et sans mandat des Nations Unies !

Lutte contre le TTIP/CETA via la plateforme Alliance D19-20

L’alliance D19-20 est une alliance non partisane de citoyens et citoyennes, d’agriculteurs et d’agricultrices, de syndicats et d’associations qui luttent contre les politiques d’austérité en Belgique et en Europe et contre l’instauration des traités de libre échange CETA et TTIP. Le but est de peser effectivement et ensemble sur les politiques de la Belgique et de l’UE en créant un vrai rapport de forces pour une démocratie véritable et des alternatives via des manifestations, des actions directes non-violentes et des cartes blanches.

 

Soutien aux luttes paysannes

Pas de paysans sans terre, pas de terre sans paysans !

Nous sommes ce que nous mangeons et ce que nous mangeons a un impact direct sur notre environnement et sur le système économique, social et politique! Pour cela, il est important de savoir ce qui arrive dans notre assiette et d’où cela vient ! Via le mouvement des « Patatistes » de Haren et ensemble avec d’autres (Résap, MAP) le SCI sensibilise aux enjeux de l’agriculture durable et paysanne en participant à la journée mondiale des luttes paysannes qui a lieu chaque année le 17 avril. En soutenant les mouvements qui militent pour un modèle paysan différent hors de l’agro-industrie, nous luttons pour un réel accès à la terre et pour un avenir durable et respectueux de l’environnement et des êtres humains !

Actions futures:

  • Un rassemblement est organisé le 28 mars 2017 à Bruxelles, de 12h30 à 13h30, au Mont des Arts, face au square, à propos de la 10ème édition du Forum pour le futur de l’agriculture (FFA) Ses organisateurs, Syngenta (multinationale chimique et agroalimentaire) et ELO (lobby des grands propriétaires fonciers européens), y présenteront l’agriculture qui, selon eux, devra répondre aux défis alimentaires et environnementaux. Une coalition d’organisations paysannes (membres du mouvement La Via Campesina), d’organisations de la société civile et de citoyen-ne-s dénoncent ces fausses solutions de l’agrobusiness et invitent à se mobiliser pour lancer un message fort aux organisateur-ice-s et participant-e-s de ce forum : cette agriculture n’a pas de futur ! Par ici pour plus d’infos

Actions passées :

  • Action symbolique à la ZAD (Zone à défendre) de Haren : planter des patates à Haren et promouvoir l’agriculture en milieu urbain à Bruxelles (17/04/2013)
  • Organisation d’un café-débat (information/sensibilisation) en avril 2015
  • Journée de sensibilisation et visites d’alternatives à Liège (17/04/2016)