Agir ici

Le SCI se mobilise!

Le SCI s’engage avec des structures, organisations et associations afin de soutenir des luttes en accord avec ses valeurs et objectifs et informe/sensibilise/mobilise ses membres. Le SCI a décidé de s’inscrire dans des mouvements citoyens afin de contribuer à un changement sociétal profond avec ses volontaires.

Effaçons l’Occupation, pas les Palestiniens !

50 ans d’occupation et de colonisation, 70 ans de dépossession, 100 ans d’injustice !

En 2017, les Palestinien-ne-s vivent toujours dans la violence quotidienne de l’occupation israélienne. Moins spectaculaire, moins visible, plus insidieuse que des conflits armés ouverts, cette occupation représente pourtant l’une des violences les plus longues et les plus cruelles de l’histoire contemporaine.

L’Association Belgo-Palestinienne (ABP), lance cette année la campagne « Palestine: 50 ans sous occupation » à laquelle le SCI s’associe !

Nous vous invitons à aller sur le site de la campagne afin de vous informer sur la situation, de signer la pétition et de vous engager dans des actions pour qu’Israël respecte enfin le droit international !

 

Mettez votre banque sur la “bonne route”!

Le SCI Projets Internationaux est membre depuis peu de la Coalition Climat et soutient la campagne de désinvestissement des principales banques belges dans les carburants fossiles.

Actuellement, les principales banques belges investissent au total, encore plus de 40 milliards d’euros dans les combustibles fossiles. Or, ces investissements constituent un risque énorme pour la planète et pour nos épargnes. En effet, pour respecter l’accord de Paris et limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, 85% des réserves de charbon, de pétrole et de gaz connues à ce jour doivent rester enfouies dans le sol.

Vous aussi, demandez à votre banque de ne plus investir votre argent dans les combustibles fossiles et mettez-les sur la « bonne route » ! Pour savoir comment agir, allez voir le site de la campagne en cliquant sur le lien ci-dessous!

 

Investir dans la paix, pas dans la guerre !

Non à l’OTAN !

Contre-Sommet de l’OTAN : Appel international aux actions du 21 au 26 mai

Le prochain Sommet de l’Otan sera le premier auquel participera le Président des Etats-Unis, Donald Trump qui se tiendra le 25 mai à Bruxelles.

L’Otan et ses Etats membres participent à des guerres et des interventions militaires illégales et contribuent massivement à l’instabilité internationale, à la course aux armements et à la militarisation. L’Otan reste liée à la plus grande menace contre l’humanité : les armes nucléaires.

Nous appelons toutes les personnes et organisations éprises de paix à se joindre aux protestations contre le Sommet de l’Otan, à Bruxelles et dans le monde entier. Faisons pression sur nos gouvernements pour investir dans le bien-être social, pas dans la guerre.

Ci-dessous, tout le programme du contre-sommet : manifestations, ateliers d’actions directes, conférences!

Lutte contre le TTIP/CETA via la plateforme Alliance D19-20

L’alliance D19-20 est une alliance non partisane de citoyens et citoyennes, d’agriculteurs et d’agricultrices, de syndicats et d’associations qui luttent contre les politiques d’austérité en Belgique et en Europe et contre l’instauration des traités de libre échange CETA et TTIP. Le but est de peser effectivement et ensemble sur les politiques de la Belgique et de l’UE en créant un vrai rapport de forces pour une démocratie véritable et des alternatives via des manifestations, des actions directes non-violentes et des cartes blanches.

 

Soutien aux luttes paysannes

Pas de paysans sans terre, pas de terre sans paysans !

Nous sommes ce que nous mangeons et ce que nous mangeons a un impact direct sur notre environnement et sur le système économique, social et politique! Pour cela, il est important de savoir ce qui arrive dans notre assiette et d’où cela vient ! Via le mouvement des « Patatistes » de Haren et ensemble avec d’autres (Résap, MAP) le SCI sensibilise aux enjeux de l’agriculture durable et paysanne en participant à la journée mondiale des luttes paysannes qui a lieu chaque année le 17 avril. En soutenant les mouvements qui militent pour un modèle paysan différent hors de l’agro-industrie, nous luttons pour un réel accès à la terre et pour un avenir durable et respectueux de l’environnement et des êtres humains !