Agir ici

Volontaire pour un jour

Si vous souhaitez découvrir le travail d’une organisation, un secteur d’activités et soutenir un projet associatif, le SCI propose des journées de volontariat accessibles à toutes et tous avec le but de soutenir le travail de nos partenaires et de sensibiliser au volontariat.

Quelques activités passées:

Volontariat d’un jour  /  7 avril 2018 /  Anderlecht

Le retour du printemps est déjà tout proche, et avec lui on remet les mains dans la terre! Nous vous invitons à passer une journée de volontariat avec notre partenaire, la Coopérative Vert d’Iris International dans leurs potagers à Anderlecht…

Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale (scrl-fs).Sa finalité sociale comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Vert d’Iris International crée et gère des potagers à vocation sociale, environnementale et économique.

Type d’activité :

Jardinage  / Nettoyage

 

Luttes paysannes

Mobilisation / 15 avril 2018 / Luttes paysannes

La Journée Internationale des luttes paysannes est l’occasion de s’engager auprès des paysan.ne.s du monde entier pour réclamer le respect de leurs droits (le droit à la terre, le droit aux semences ou le droit à un revenu décent) et renforcer les alternatives aux systèmes agro-industriels.

Cette année, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RéSAP) et le mouvement “pays vert et collines” organisent une journée de mobilisation conviviale, festive et engagée sur des terres menacées par un projet de route vers le parc Pairi Daiza.

En appuyant cette lutte concrète pour la sauvegarde de terres agricoles et pour une autre mobilité, plus en phase avec le défi climatique, nous luttons contre le bétonnage des terres en général. En Belgique, ces terres sont parmi les plus chères d’Europe. Elles sont mises en concurrence avec le développement des zonings industriels, les routes, les parkings, les activités de loisir, les monocultures de sapins de noël et l’urbanisation. Il est urgent de changer de modèle, de défendre et développer la souveraineté alimentaire ici et ailleurs !

Au programme : 


Plantation de patates sur les terres menacées – Concert – Buffet local et paysan – Assemblée – Ateliers – Rencontre de collectifs en lutte contre l’artificialisation des terres agricoles – Expo photos et d’aquarelles.

Festival SteenRock

Volontariat d’un jour  /  5 mai 2018 /  Steenokkerzeel

Faites de la musique, pas des centres fermés !

C’est quoi ce festival ? En 2018 en Belgique, des personnes sont encore et toujours incarcérées dans des centres fermés, portant ainsi atteinte aux droits humains fondamentaux. Depuis leur installation en 1993, le monde politique a réussi à normaliser et à rendre indispensable l’existence de ces prisons peuplées d’hommes, de femmes et parfois encore d’enfants n’ayant commis aucun délit. Cette situation intolérable réveille depuis longtemps les indignations et un véritable mouvement de protestation s’est créé de l’autre côté des barbelés.

Dans cette optique militante, nous organisons un festival devant le centre fermé, brandissant un slogan qui se veut simple, poétique et pacifique mais irrévocable : ‘Faites de la musique, pas des centres fermés !’

Nous vous attendons nombreux pour cette journée de solidarité et de résistance en musique ! Nous avons besoin de volontaires pour la logistique et le stand nourriture.

 

Le SteenRock est organisé par la CRER, Bruxelles-Laïque, le SCI-Projets Internationaux, « Picardie Laïque » et la PAC – Présence et Action Culturelles

 

Le pique-nique des locavores à l’écocentre Oasis !

Volontariat d’un jour  /  20 mai  /  Ghlin-Mons

OASIS se positionne comme un éco-centre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.
Le pique-nique partagé des locavores se parera des couleurs de l’arc-en-ciel : Orangé pour la bière brassée sur place, Rouge pour les fraises bio cultivées au jardin de l’Oasis, Jaune du pain croquant au levain, Vert de tartinades végétales, Camaïeu de tissus teints aux plantes et Contrasté de déco déjantée. Des producteurs locaux et des associations engagées seront aussi mises à l’honneur. Et pour mettre le tout en musique, des concerts bariolés, des animations et spectacles bigarrés nourriront la journée. Alors, vous attendez quoi ?

L’Eco Centre Oasis de Mons recherche entre 3 et 6 volontaires pour donner un coup de main et animer un stand « Disco Soupe » (réflexion sur le gaspillage alimentaire) lors de son pique-nique partagé des locavores. Les volontaires devront notamment faire une soupe de légumes (éplucher, couper, préparer, etc.) et distribuer la soupe gratuitement.