Partir en volontariat

En Belgique

Vivre une expérience collective et rencontrer des personnes de différents pays, c’est possible aussi près de chez soi ! Le SCI-Projets internationaux ASBL et ses partenaires belges organisent en été une quinzaine de projets dans des domaines variés aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Découvre tous nos partenaires au bas de cette page.

Participer à un projet en Belgique

Des volontaires de Belgique et de l’étranger rejoignent une association locale pour découvrir son travail et lui donner un coup de main. Ces projets, qui permettent une rencontre interculturelle et intergénérationnelle, concernent les thématiques de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine… Certains projets sont accessibles à partir de 16 ans.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Rodrigo

Trouver un projet

Comment s'inscrire

Coordonner un projet en Belgique

Chaque projet de volontariat en Belgique est encadré par un coordinateur ou une coordinatrice local·e. Nous recherchons environ 15 personnes par an.

Son rôle ?

Le coordinateur·la coordinatrice est l’intermédiaire entre le SCI > l’association d’accueil > les volontaires internationaux. Son rôle est de faciliter la communication, la dynamique du groupe, la répartition du travail, l’organisation d’activités de loisirs… Tout en participant comme les autres aux tâches quotidiennes. Pour toute personne intéressée par cette expérience et résidant en Belgique : une formation d’un week-end est organisée par le SCI-Projets Internationaux asbl.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Sergio

Nos partenaires

Ferme des Arondes

La Ferme des Arondes est une ferme collective qui s’installe entre Arbre et Saint-Gérard, sur la commune de Profondeville. Plusieurs producteur·ices vont petit à petit y installer leurs activités (boulangerie, maraîchage, production de champignons…) Les bâtiments ont besoin d’être rénovés pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions des évènements festifs, des formations ainsi que différentes activités de transmission du savoir-faire paysan.

Les volontaires peuvent travailler à l’intérieur du bâtiment (rénovation écologique de différentes pièces) comme à l’extérieur (entretien des haies, taille des arbres fruitiers, création des clôtures, création de panneaux et embellissement de la ferme…)

Plus d’infos ?

Le Fagotin

Le Fagotin est un centre écopédagogique rural situé au cœur du Parc naturel des Sources dans l’Ardenne belge, héberge à la fois une ferme d’animation, un centre de vacances, un hébergement touristique et un centre nature. Le but de l’association est d’encourager son public, en particulier les jeunes, à devenir des Citoyen·nes Responsables, Actif·ves, Critiques et Solidaires. Elle s’appuie pour ce faire sur les valeurs essentielles, mais non exhaustives de citoyenneté, durabilité, solidarité et bienveillance. Ces valeurs sont portées et partagées par le biais d’une Éducation relative à l’Environnement et au Développement durable.

Durant l’été, le Fagotin est en pleine effervescence. Soins aux animaux (ânes, poneys, chèvres…), accompagnement des stages pour enfants/ados, suivi des activités de loisirs… Autant de missions à remplir par les volontaires.

Plus d’infos ?

Gilbard

« Gilbard » est un Collectif basé à Anderlecht qui travaille à partir de matériaux de réemploi pour concevoir des projets locaux autour de l’art et du design. L’ASBL récupère, organise, reconditionne et échange des matériaux de construction/création (bois, métal, tissu, papier, peinture…) pour développer et aider au développement de projets culturels et artistiques en région bruxelloise. Gilbard est aussi un point de rencontre local (ateliers partagés, formations informelles et événements de quartier) ; une permanence organisée tous les vendredis accueillent les gens du quartier.

À l’occasion de la journée sans voiture à Bruxelles, Gilbard organise un événement devant son espace. Le projet consiste à préparer cet événement selon les envies des volontaires et les besoins de la journée (préparatifs, accueil du public, repas, performances, animations, scénographie). Le jour de l’événement, les volontaires participent aux différents ateliers et stands d’animation pour les enfants et adultes du quartier.

Plus d’infos ?

La Cité S’invente

La Cité s’Invente est une association d’éducation relative à l’environnement. Depuis 2009, elle s’est développée sous la forme d’un écocentre, situé dans les Coteaux de la Citadelle à Liège. Sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques environnementales et de promouvoir les modes de vie durables. Ainsi, chaque année, les projets de volontariat sont l’occasion de sensibiliser, partager et expérimenter un ensemble de techniques et de pratiques respectueuses de l’environnement dans des domaines variés : éco-rénovation, construction, aménagement d’espaces, développement d’outils et systèmes low-tech, horticulture, permaculture…

Les volontaires ont pour principal objectif d’aider à l’aménagement extérieur de l’écocentre. Les projets sont pensés en fonction des besoins et priorités de l’association, mais aussi dans le but de permettre à chacun·e de trouver une tâche qui lui convient et de découvrir différentes activités.

Plus d’infos ?

Malagne, l’archéoparc de Rochefort

Malagne est un centre d’interprétation de la civilisation rurale gallo-romaine et un musée vivant destiné au grand public. Ouvert depuis 1996, l’Archéoparc met en valeur une villa gallo-romaine d’il y a près de 2000 ans, c’est-à-dire une antique exploitation agricole avec ses bâtiments et son terrain. Malagne reconstitue les activités quotidiennes d’une villa du 1er siècle de notre ère : artisanat, agriculture, fer et feu, cuisine. Plusieurs week-ends festifs ponctuent la saison, dont un festival gallo-romain en juillet.

Les volontaires participent avec l’équipe à la préparation et aux rangements des rencontres gallo-romaines afin de faire découvrir les savoir-faire et artisanats gallo-romains. Il s’agit essentiellement du montage et du démontage des infrastructures nécessaires pour l’événement. Les volontaires travaillent aussi à l’entretien du site et des jardins. Durant le week-end de fête, les volontaires donnent un coup de main à l’équipe mais peuvent aussi profiter des différents ateliers.

Plus d’infos ?

Na Fir Bolg

Na Fir Bolg est un festival familial de musique alternative organisé en Région Flamande. Durant trois jours, il offre une variété de musique folklorique locale et internationale. Environ 15.000 visiteurs·ses viennent profiter de l’atmosphère conviviale. Les participants·es sont toustes des bénévoles qui s’efforcent d’offrir une alternative aux grands festivals commerciaux. Les bénéfices du festival sont reversés à des organisations environnementales et à d’autres organisations caritatives.

Les volontaires apportent une aide logistique durant le montage : installation de l’eau et de l’électricité, des clôtures, des scènes, des coulisses, décoration, pose d’affiches… Pendant le festival les volontaires sont libres de tout travail afin d’assister aux concerts et de profiter du festival ! Une fois le festival terminé, les volontaires aident à démonter et à nettoyer le terrain. Le reste du projet est consacré à des visites culturelles dans la région et dans certaines villes de Belgique.

Plus d’infos ?

Les Amis du Village

Les Amis du Village » à Beauvechain est avant tout un lieu de découverte et d’échange des principes de la permaculture. Cette initiative citoyenne, portée par un couple et leurs proches, propose des stages, des formations et des ateliers à quiconque souhaite découvrir des techniques de jardinage, de conservation des aliments dans un esprit de créativité individuelle et de groupe. Enracinée localement et située dans un écrin de verdure, « les Amis du village » vise à renforcer les liens avec les habitants tout en invitant des volontaires de tous horizons à se joindre à leur expérience.

Plus d’infos ?

Ecocentre Oasis

Oasis est un centre éco-citoyen de formation, d’apprentissage, de recherche en écologie appliquée. C’est un lieu de rencontre, d’échanges, d’expositions et de conférences. Il a été créé en 2013. Depuis février 2020, il a déménagé dans un nouveau lieu situé à Quaregnon. Dans ce cadre, de nombreux aménagements sont prévus pour l’année 2020.

Une des thématiques abordées par le centre est l’éco-rénovation, dont le projet sera l’objet. Les participant·es s’impliqueront dans la rénovation écologique du lieu, axée sur la récupération autant que possible, afin de montrer que rénover un bâtiment de manière écologique sans dépenser des sommes énormes en technologie est possible.

Plus d’infos ?

Ferme du Hayon

La ferme du Hayon est un projet d’agriculture paysanne qui promeut l’expression de la nature dans ce qu’elle a de meilleur pour alimenter sainement les gens de la région et le respect des agriculteur·ices pour leur métier, leur environnement et leurs valeurs. Les moyens mis en place sont l’agroécologie, les réseaux de circuits courts, le savoir-faire et le bon sens paysan.

Les volontaires découvriront les activités de la ferme: soins aux animaux (chèvres, cochons, vaches, etc..), fabrication du fromage de chèvre. Iels aideront également à la récolte et au tri des patates, à rentrer du bois, à la récolte de l’ortie dans les champs. Deux chantiers plus importants seront prévus et qui mobiliseront tout le groupe, il s’agit du déblayage d’un lieu en pâture et, soit du démontage d’une cuve, soit de l’aménagement d’enclos de rassemblement pour moutons.

Plus d’infos ?

Le Château Vert

Ce centre pour personnes porteuses d’un handicap est situé près de Huy. Ses services visent la dignité de la personne:  par l’autodétermination et la recherche d’une qualité de vie de tous les instants auprès de personnes, mineures ou majeures, des deux sexes, présentant prioritairement un handicap moteur.

Les volontaires seront sollicité·es pour accompagner les ateliers mis en place par les éducateur·trices du centre : ateliers de danse, de jeux de société, de musique…  Iels pourront également accompagner les résident·es durant les sorties organisées par le centre et iels pourront proposer des activités  selon leurs compétences et leurs cultures (artistiques, manuelles, alimentation…).

Plus d’infos ?

Le Festival du Conte de Chiny

La maison des jeunes de Florenville vise le développement socioculturel de la région, en proposant aux jeunes qui le souhaitent des activités de rencontres, de loisirs, de découvertes. Dans ce cadre, elle participe depuis plusieurs années, en collaboration avec l’ASBL Chiny Cité des contes, à l’organisation du festival du conte de Chiny.

Les volontaires travailleront avec des jeunes de la région et l’équipe professionnelle du festival à la préparation et à l’aménagement du site du festival. Participation au montage et démontage des infrastructures. Pendant le festival, iels aideront sur différentes tâches logistiques.

Plus d’infos ?

Les Centres pour demandeur·euses de protection internationale

Le centre pour DPI (demandeur·euses de protection internationale) de la Croix-Rouge de Natoye et le centre Fedasil de Rixensart accueillent des personnes de toutes origines. Les résident·es du centre reçoivent une aide matérielle, un encadrement social et un suivi médical pendant la période de leur demande de protection internationale.

Les volontaires proposent des activités d’animation pour les personnes présentes dans le centre (enfants, menas et adultes): ateliers créatifs, atelier de pâtisserie, sensibilisation à l’environnement, piscine, jeux en extérieur, sports, visites…

Plus d’infos ?

Le festival ‘Esperanzah!’

Le festival ‘Esperanzah’ est un festival de musique du monde dont le but est de favoriser l’ouverture, l’échange, la rencontre et le métissage culturel ;

Les volontaires aideront au montage et démontage des structures du festival (tentes, barrières, décoration, scènes…) avec des volontaires locaux et locales. Iels participeront à la conception des éléments de décoration (peinture, dessin, construction,…). Pendant le festival, les volontaires auront l’occasion d’assister aux concerts.

Plus d’infos ?

Don Bosco Télé Service

Don Bosco Télé Service est un Centre de Jeunes situé dans un quartier populaire de Bruxelles, qui organise toute l’année une école de devoirs et différents types d’animations (sport, jeux, ateliers artistiques…) pour les enfants et adolescent·es d’origines immigrées.

Les volontaires prépareront, avec les animateur·ices du centre, des activités pour les enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent le centre (animations créatives, sportives, cuisine, excursions d’un jour à la mer ou  en forêt).

Plus d’infos ?