Partir en volontariat

En Belgique

Vivre une expérience collective et rencontrer des personnes de différents pays, c’est possible aussi près de chez soi ! Le SCI et ses partenaires belges organisent des projets dans des domaines variés aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles.

Participer à un projet en Belgique

Des volontaires de Belgique et de l’étranger rejoignent une association locale pour découvrir son travail et lui donner un coup de main. Ces projets, qui permettent une rencontre interculturelle et intergénérationnelle, sont parfois accessibles à partir de 16 ans. Ils concernent les thématiques de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine…

Pour trouver les projets, c’est par ici !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Marie

Trouver un projet

Comment s'inscrire

Coordonner un projet en Belgique

Chaque projet de volontariat en Belgique est encadré par un coordinateur local. Nous recherchons environ 15 personnes par an.

Son rôle ?

Le coordinateur est l’intermédiaire entre le SCI > l’association d’accueil > les volontaires internationaux. Son rôle est de faciliter la communication, la dynamique du groupe, la répartition du travail, l’organisation d’activités de loisirs… Tout en participant comme les autres aux tâches quotidiennes. Pour toute personne intéressée par cette expérience et résidant en Belgique : une formation d’un week-end est organisée par le SCI du 2 au 4 juin 2017.

Formation « Coordinateurs de projet »

Construite sur des techniques interactives, elle permet de comprendre le rôle de coordinateur, de développer des aptitudes de gestion de conflits dans un cadre multiculturel afin de créer une dynamique de groupe et une ambiance positive. Des techniques d’animation sur des thématiques spécifiques (transition-migrations) y sont aussi abordées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Marjorie

Nos partenaires

Vert d’Iris International

Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale.

Sa finalité sociale comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Vert d’Iris International crée et gère des potagers à vocation sociale, environnementale et économique.

Cette coopérative gère deux potagers agro-forestiers à Anderlecht et un terrain derrière le restaurant InnRGreen. La production est écoulée via la vente directe et via les filières courtes bruxelloises. Elle mène aussi un projet pilote en aquaponie, offre une formation en horticulture avec un fort accent sur l’entrepreneuriat social, et participe à des projets de verdurisation à Bruxelles.

http://vertdiris.net/

L’Eco-centre Oasis de Mons

Oasis est un tout jeune centre éco-citoyen dont la volonté est de montrer qu’il existe des alternatives écologiques applicables dans tous les domaines du quotidien. Il favorise la réappropriation de savoirs et de savoir-faire pour pouvoir suivre un mode de vie simple, sain, non nocif pour la santé et l’environnement.

Les volontaires réaliseront des travaux divers au centre tels que des aménagements extérieurs et intérieurs, de la peinture à la farine, la création d’espaces de biodiversité, la création de systèmes de récupération de l’eau de pluie…

http://www.ecocentre-oasis.be

Le Château Vert de Huy

C’est un centre résidentiel pour personnes porteuses d’un handicap, situé près de Huy. Il dispose d’un service résidentiel pouvant accueillir environ 80 résidents atteints de troubles moteurs pouvant parfois être associés à un retard mental.

Les volontaires seront sollicités pour accompagner les ateliers mis en place par les éducateurs du Centre : atelier de danse, de jeux de société, de musique…  Ils pourront également accompagner les résidents durant les sorties organisées par le centre et ils pourront proposer des activités  selon leurs compétences et leur culture (artistiques, manuelles, alimentation…).

http://www.chateauvert.be

Le Festival du Conte de Chiny 

La maison des jeunes de Florenville vise le développement socioculturel de la région, en proposant aux jeunes qui le souhaitent des activités de rencontres, de loisirs, de découvertes. Dans ce cadre, elle participe depuis plusieurs années, en collaboration avec l’ASBL Chiny Cité des contes, à l’organisation du festival du conte de Chiny.

Les volontaires travailleront avec des jeunes de la région et l’équipe professionnelle du festival à la préparation et à l’aménagement du site du festival. Participation au montage et démontage des infrastructures. Pendant le festival, ils aideront sur différentes tâches logistiques.

http://www.conte.be

Les Centres pour demandeurs d’asile

Fedasil de Florennes, le centre pour demandeurs d’asile Croix Rouge de Natoye… Ces centres  accueillent des personnes de toutes origines. Les résidents du centre bénéficient d’une aide matérielle, d’un encadrement social et d’un suivi médical durant la période d’examen de leur demande d’asile (afin d’être reconnus comme réfugiés).

Les volontaires proposeront des activités d’animation pour les demandeurs d’asiles présents dans le centre (enfants et adultes): ateliers créatifs, atelier pâtisserie, sensibilisation à l’environnement (tri des déchets…), piscine, jeux en extérieur, sports, visites…

http://www.croix-rouge.be/activites/asile-et-migration/nos-centres-d-accueil-pour-demandeurs-d-asile/le-relais-du-monde-natoye/

L’Archéoparc de La Malagne

L’Archéoparc de La Malagne près de Rochefort est un centre d’interprétation de la civilisation rurale gallo-romaine et un musée vivant destiné au grand public.  Ouvert depuis 1996, l’Archéoparc met en valeur une villa gallo-romaine d’il y a près de 2000 ans, c’est-à-dire une antique exploitation agricole avec ses bâtiments et son terrain.

Les volontaires participeront avec l’équipe technique de Malagne à la préparation et aux rangements du rendez-vous gallo-romain de l’été, qui a pour but de faire découvrir les savoir-faire et artisanats gallo-romains.  Il s’agit essentiellement du montage et du démontage des infrastructures nécessaires pour cet événement (tonnelles, bar, barbecue, bancs et tables).

http://www.malagne.be/fr

Le festival ‘Esperanzah!’

Le festival ‘Esperanzah’ est un festival de musique du monde dont le but est de favoriser l’ouverture, l’échange, la rencontre et le métissage culturel ;

Les volontaires aideront au montage et démontage des structures du festival (tentes, barrières, décoration, scènes…) avec des volontaires locaux. Ils participeront à la conception des éléments de décoration (peinture, dessin, construction,…). Pendant le festival, les volontaires auront l’occasion d’assister aux concerts.

http://www.esperanzah.be

Don Bosco Télé Service

Don Bosco Télé Service est un Centre de Jeunes situé dans un quartier populaire de Bruxelles, qui organise toute l’année une école de devoirs et différents types d’animations (sport, jeux, ateliers artistiques…) pour les enfants et adolescents d’origines immigrées.

Les volontaires prépareront, avec les animateurs du centre, des activités pour les enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent le centre (animations créatives, sportives, cuisine, excursions d’un jour à la mer ou  en forêt).

https://donboscoteleservice.wordpress.com