Partir en volontariat

A l’étranger

Mais où exactement ? Au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest… Le SCI-Projets Internationaux travaille avec des associations partenaires partout dans le monde pour construire ensemble une société pacifiste et solidaire à travers une action collective : le volontariat.

La géographie SCI

Le « Nord » c’est l’Amérique du Nord, l’Australie, la Corée du Sud, l’Europe, Hong-Kong et le Japon. Le « Sud » c’est l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie, le Maghreb, le Proche-Orient et la Turquie. Les conditions de participation diffèrent entre ces 2 zones (âge, inscription, frais d'inscription et de participation sur place, formations, évaluation...).

marie lou

Trouver un projet

Pour combien de temps ?

Court terme entre 2 et 3 semaines

Des volontaires de différentes nationalités se retrouvent à des dates précises et forment un groupe multiculturel qui s’implique dans le travail d’une association locale. Les projets à court terme se trouvent sur un site partagé par les partenaires du réseau SCI et ont lieu tout au long de l’année.

Long terme entre 2 mois et 1 an

1. Le Service Volontaire Européen

Le Service Volontaire Européen (SVE) est un programme de volontariat développé par la Commission européenne afin de favoriser la mobilité des jeunes et l’engagement citoyen. Le SCI est reconnu comme organisation d’envoi. Les projets durent de 6 mois à un an et couvrent des domaines variés. Ils sont presque intégralement pris en charge financièrement par la Commission européenne. Il est possible de partir dans tous les pays membres de l’Union, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie et l’Albanie.

2. Un long terme ‘Nord’ chez un partenaire SCI

Le volontariat au sein d’une association partenaire au Nord  signifie que le travail proposé s’effectue soit directement au sein d’une branche du SCI, soit auprès d’une association locale partenaire. Les frais de transport et administratifs sont à la charge du volontaire. Les différents projets se trouvent sur ce site.

3. Un long terme ‘Sud’ chez un partenaire SCI

Un volontaire part en immersion pour une durée et des dates déterminées ensemble avec l’association d’accueil au Sud. Les domaines d’activités sont variés : une partie des projets se trouvent sur ce site.

A savoir

Pour faire un projet de volontariat, il faut motivation et capacité d’adaptation. Et parfois, un niveau de connaissance linguistique minimum ou une expérience dans le domaine d’activité de l’association d’accueil…

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-Nous

Comment s'inscrire

Et après le projet ?

Le SCI invite chaque année toutes les personnes ayant participé à un projet pour un week-end de rentrée au mois de septembre afin d’évaluer les projets de l’année, de permettre aux volontaires de partager leurs expériences avec d’autres. C'est également l’occasion de découvrir nos différentes activités en Belgique et d’autres acteurs ou structures qui développent des alternatives en vue d’un monde plus juste et équitable.

Zoom sur nos partenaires

Sénégal, Les Ententes

Les Ententes au Sénégal  est une association non gouvernementale créée par des paysans. Elle se veut une alternative économique dont les bénéficiaires sont les communautés villageoises, avec pour objectif un travail d’éducation, une diminution des inégalités dans les villages et un ralentissement de l’immigration vers les grandes villes. L’association propose un projet d’immersion dans un petit village agricole. Les volontaires sont accueillis dans une famille du village et participent aux activités quotidiennes de celui-ci  (aller au champ, préparer les repas, jouer avec les enfants…) et peuvent aussi proposer des activités à la communauté selon leurs centre d’intérêts  (organiser un tournoi de foot, aider un commerçant à repeindre son magasin, visiter des écoles…).

https://www.workcamps.info/icamps/camps.html

UPA, Ouganda

Uganda Pioneers Association (UPA) est une organisation de jeunesse travaillant sur des projets communautaires, des projets de volontariat et des échanges de volontaires. Cette association a été fondée en 1989 par de jeunes ougandais qui avaient pour objectifs de mobiliser les jeunes et de contribuer à des projets de développement communautaires, par le biais du volontariat. UPA tente de promouvoir les échanges interculturels et organise principalement des projets dont l’objectif est de contribuer au développement de services sociaux et communautaires tels que : des écoles, des centres de soins, des activités de sensibilisations communautaires sur des sujets divers (VIH, gestion de conflits, questions sanitaires, santé reproductive, préservation de l’environnement, construction de la paix…), ou encore  des projets de maraîchage à petite échelle.

https://www.workcamps.info/icamps/camps.html

Basida, Espagne

Basida est une ONG qui fournit un soutien médical et psychosocial aux personnes séropositives ou souffrant d’addictions. Depuis 1987, l’ONG a ouvert 3 centres et travaille avec une équipe de professionnels multidisciplinaires.  La guérison physique et psychologique des patients se fait grâce à l’équipe de travailleurs qui s’implique et aide les malades à retrouver estime de soi et espoir en l’avenir. Les trois centres accueillent des projets de volontariat chaque année. Les volontaires participent à la vie quotidienne : cuisine, lessive, nettoyage, jardinage… Ils peuvent également apporter un soutien individuel aux résidents qui en ont besoin. Une importante partie de la réussite du projet réside dans les liens sociaux entre patients, personnel et volontaires.

https://www.workcamps.info/icamps/camps.html

Mission Wolf, Etats-Unis

Mission Wolf est un refuge éducatif pour loups dans les montagnes reculées du Colorado. Mission Wolf met l’accent sur les ressources renouvelables, fonctionne avec l’énergie solaire et construit avec des matériaux recyclés. Tout en donnant une maison à des loups et chevaux qu’elle a secourus, elle crée des opportunités de développement personnel à travers le service à la communauté et les interactions des personnes avec les animaux.  Elle valorise l’éducation, le développement durable et l’amélioration des relations entre les gens, les animaux et le monde qui les entoure.

 

https://www.workcamps.info/icamps/camps.html

Proyecto Consciente, Salvador

Proyecto Consciente a été fondé par un groupe de jeunes volontaires salvadoriens qui pensent qu’une éducation plus créative et réfléchie est essentielle pour changer les conditions de vie des populations défavorisées. Ils mènent des projets dans une école primaire, un centre culturel, un lycée et dans un programme d’émancipation de la femme. A travers l’art, le théâtre, la musique, l’artisanat, ils essaient d’apporter un apprentissage plus motivant et intéressant dans un pays où l’accès à l’éducation est très difficile.

Selon leurs intérêts et compétences, les volontaires peuvent proposer de nouvelles idées ou choisir parmi les activités suivantes : enseignement, travail dans une bibliothèque, organisation d’excursions, d’ateliers, d’activités dans le centre culturel, travail avec des groupes de femmes,…

https://www.workcamps.info/icamps/camps.html

Gotas de Agua, Pérou

Luciano Troyes Rivera a hérité de 1800 hectares de forêt tropicale sèche du Marañón-Chinchipe qu’il a décidé de respecter et de valoriser en plantant des espèces natives. Toute sa famille s’est investie dans ce projet de vie et la forêt a été reconnue officiellement par l’état comme zone de conservation privée « Gotas de Agua », une idée de musée vivant où la faune et la flore vivent en liberté sans l’intervention violente de l’homme.

Le projet de volontariat organisé une fois par an se déroule dans la forêt sèche où tout un écosystème s’est reconstruit grâce au projet de reforestation de Luciano.  Les objectifs sont : la conservation et la protection de la biodiversité, le développement de programmes d’écotourisme et d’observation des oiseaux, l’implication des communautés locales dans le travail de conservation et la gestion des ressources naturelles, la restauration écologique des zones déboisées, la promotion de projets de recherche.

https://www.workcamps.info/icamps/camps.html

Dalaa, Thaïlande

DaLaa International Volunteers For Social Development Association Thailand est une ONG située dans le sud de la Thaïlande dont le principal objectif est de soutenir des communautés locales et des projets de développement local, de favoriser une meilleure compréhension entre volontaires thaïlandais et internationaux, et la population et de préserver autant que possible la nature et la culture. Dalaa organise des projets à court et à long terme dans des villages dans le sud de la Thaïlande.

Les projets ont en commun une volonté de préserver l’environnement, de favoriser une consommation locale et durable, une éducation alternative pour les enfants des villages concernés et une sensibilisation à la nature qui les entoure et à leur culture. Dans chaque projet à long terme, il y a un ‘hôte’ qui est l’initiateur du projet et un responsable du projet qui vit sur place.

https://www.workcamps.info/icamps/camps.html

Saelao, Laos

Saelao est un projet communautaire innovant en mouvement constant dont les trois objectifs principaux sont : l’éducation grâce à des cours d’anglais et à des bourses d’étude, le développement durable (écoconstruction, biogaz, potager biologique, soutien à des projets locaux…) et l’emploi (activités génératrices de revenus comme la fabrication de savons). Sur le site se trouvent un restaurant et une cuisine en bois et bambou, un centre communautaire et des dortoirs, une hutte de méditation, des cochons, des poules et des canards, un atelier, un potager, un champ de riz et de cacahuètes, une ferme de poissons…

Les volontaires peuvent être investis dans les activités suivantes : enseigner l’anglais aux employés ou à la communauté locale, aider à la construction de bâtiments de manière écologique, travailler dans le potager, dans les champs,… Et amener ses propres envies.

https://www.workcamps.info/icamps/camps.html