Partir en volontariat

Introduction

Le volontariat est un moyen de mélanger cultures, milieux sociaux et générations. Une manière concrète de vivre les valeurs que nous défendons en partageant deux semaines ou quelques mois avec des volontaires internationaux et locaux. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, le travail et les enjeux d’une association qui lutte pour une société plus juste.

Le principe du volontariat est simple,

Mais l’offre de projets à l’étranger est large. Quelques concepts pour vous y retrouver :

Volontariat

Les ONG de volontariat travaillent avec des associations partenaires locales au Nord et au Sud pour permettre à des volontaires de s’immerger dans leur contexte, découvrir la réalité sur place et mieux comprendre les enjeux locaux. Elles valorisent le lien et l’apport de chaque individu au sein de la collectivité. Les projets ne requièrent pas ou peu de compétences professionnelles mais un grand sens de l’observation et beaucoup d’humilité. Le volontariat est davantage considéré comme un formidable outil de développement personnel et un vecteur de rencontre interculturelle que comme une démarche d’aide.

Humanitaire

Les Organisations humanitaires apportent du secours à des populations dans des situations d’urgence et de crise (guerres, catastrophes, épidémies…). Ces organisations demandent des qualifications professionnelles et sont agréées par l’Etat fédéral. Le terme ‘humanitaire’ est actuellement récupéré de manière abusive par des organismes privés et commerciaux dans l’expression ‘voyage humanitaire’ pour attirer un public en recherche d’engagement qui ne dispose pas des codes nécessaires pour faire le tri entre les différentes offres.

Volontourisme

Ce type de volontariat est très contesté par les ONG comme la nôtre. Des entreprises privées organisent des séjours pour “aider” des populations fragilisées sans avoir l’expertise du secteur de la Coopération au Développement. Elles demandent une participation financière élevée. Ces entreprises se servent du volontariat, activité non lucrative par essence, pour réaliser des profits et renforcent la vision paternaliste des rapports humains selon laquelle les jeunes des pays européens peuvent “sauver les pauvres du Sud”. Cette vision fait partie de ce que le SCI veut dénoncer dans ses activités.

Nos projets de volontariat

Quelques exemples parmi d'autres

×

Explorez par thématique

Sélectionnez une thématique pour filtrer nos actions sur la carte

Les Ententes, Sénégal

Thématique : Vie communautaire

Les Ententes est une association non gouvernementale créée par des paysans. Elle se veut une alternative économique dont les bénéficiaires sont les communautés villageoises, avec pour objectifs un travail d’éducation, une diminution des inégalités dans les villages, un ralentissement de l’immigration vers les grandes villes.

Il s’agit d’un projet d’immersion dans un petit village agricole. Les volontaires participent aux activités quotidiennes des habitants et sont libres de mettre en place des projets dans la communauté (activités avec des enfants, visites…).

Trouver un projet

Coordinación Feria Walung, Chili

La Coordinación Feria Walung de Kurarewe, organisation composée en majorité de femmes mapuche, se bat pour la sauvegarde et la promulgation de la culture indigène en mettant au centre la relation à la terre-mère. La « Coordinación » cherche de cette manière à contribuer au développement d’une microéconomie solidaire et en harmonie avec l’environnement.  Elle veut valoriser la biodiversité et la connaissance ancestrale à travers la culture de produits locaux et leur transformation, et la production d’artisanat.

L’événement le plus important est la ‘Feria Walung’ qui dure près de trois semaines début février dans un petit village du sud du Chili. Toute la communauté travaille à la réalisation de cette foire pour qu’elle soit un moment spécial, de rencontre et de discussion sur des thématiques sociales et économiques.

Le travail prévu est d’aider à l’organisation des espaces et à la construction des structures, de nettoyer le lieu et de monter les stands, d’aider à la transformation des produits typiques (légumes, confitures…) destinés à la vente.

Trouver un projet

Saelao, Laos

Saelao est un projet communautaire innovant en mouvement constant dont les trois objectifs principaux sont : l’éducation grâce à des cours d’anglais et à des bourses d’étude, le développement durable (écoconstruction, biogaz, potager biologique, soutien à des projets locaux…) et l’emploi (activités génératrices de revenus comme la fabrication de savons).

Sur le site se trouvent un restaurant et une cuisine en bois et bambou, un centre communautaire et des dortoirs, une hutte de méditation, des cochons, des poules et des canards, un atelier, un potager, un champ de riz et de cacahuètes, une ferme de poissons…

Les volontaires peuvent être investis dans les activités suivantes : enseigner l’anglais aux employés ou à la communauté locale, aider à la construction de bâtiments de manière écologique, travailler dans le potager, dans les champs,… Et amener ses propres envies.

Trouver un projet

Tent of Nations, Palestine

Children Summer Camp. With Heart & Hand, we change the Land

Le projet “Tent of Nations” (TON) cherche à rassembler les peuples de cultures différentes et à construire des ponts de compréhension, de réconciliation et de paix. Ces objectifs sont atteints grâce à des campagnes de sensibilisation, à l’autonomisation des jeunes et à des projets de volontariat. Une part importante de la mission de l’association consiste à soutenir des projets éducatifs à la ferme.

Les volontaires participent à un camp pour des enfants de la région, préparent et animent des ateliers (danse, musique, théâtre, sport, jeux, etc.), avec, pour thème central, la connexion à la terre.

Trouver un projet

Uganda Pioneers Association, Ouganda

En Ouganda, les femmes représentent la majorité des agriculteurs mais aussi des travailleurs non-payés. Elles ont un statut plus fragile que les hommes, ce qui réduit leurs possibilités d’agir de manière autonome, d’être éduquées, d’éviter la pauvreté ou les situations d’abus.  Certaines femmes, parfois très jeunes, sont liées à l’industrie du sexe pour des raisons de survie économique, ce qui engendre des problèmes de santé publique comme le VIH.

Les volontaires vont sensibiliser des personnes des communautés de Pajulu et d’Okulu sur les inégalités en lien avec le genre. Visiter des Maisons de Jeunes, organiser des ateliers, des débats, créer des saynètes de théâtre-forum…  Faire de la sensibilisation à propos du VIH-SIDA dans les écoles et les communautés locales.

Trouver un projet

Skolta’el Yu’un Jlumaltic, Natate Mexique

Skolta’el Yu’un Jlumaltic (SYJAC), qui signifie « service à notre peuple » en langue tsotsil, est une association civile fondée en 1993. SYJAC veut construire une société plus juste, digne et équitable, en harmonie avec la nature, à travers différentes actions qui défendent le bien-être familial, la solidarité entre les communautés et les droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux et indigènes.

Un de ses projets est le « Centre Pédagogique de Service à l’Enfance et aux Familles » créé pour soutenir des femmes seules venant de communautés déplacées, qui doivent subvenir aux besoins de leurs familles et ont besoin d’aide dans l’éducation de leurs enfants. Les volontaires peuvent soutenir l’équipe de SYJAC en s’investissant dans le travail avec les enfants : développement d’aptitudes socio-émotionnelles à travers des activités artistiques, éducatives, des jeux… Ou dans le domaine de la santé : soutien pour la réalisation d’ateliers, de cours, de campagnes de sensibilisation.

Trouver un projet

GAIA, Kosovo

Bicycle Recycle
Au Kosovo en général, la population ne connaît pas l’impact positif du recyclage sur l’environnement, l’économie et la santé. GAIA Kosovo veut sensibiliser au recyclage par le biais de la réparation de vélos collectés dans différentes communautés.
Plus ou moins 20 vélos en mauvais état seront restaurés et testés pour les donner à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’en acheter.

Trouver un projet

Volunteers Youth Association, Taiwan

Keep Elders Memories in Ho Sang!
La communauté de Ho Sang dans le parc national de Yangmingshan se trouve à une heure de route du centre-ville, un paradis loin de l’agitation. Les personnes âgées de cette communauté n’avaient pas beaucoup de liens sociaux avant la construction d’un centre d’activités en 2014.
L’idée de ce projet est d’améliorer le cadre de vie des personnes âgées, de leur rendre visite et de leur faire connaître les activités du centre ainsi que de sensibiliser les volontaires à leurs conditions de vie en portant un « simulateur de vieillesse » qui permet de ressentir physiquement les handicaps liés au grand âge.

Trouver un projet

SCI, Sri Lanka

Blue Rose School 
Centre de jour et école, la Blue Rose School accueille une quarantaine de jeunes personnes handicapées entre 12 et 29 ans. Elle a été fondée par le SCI Sri Lanka en 1981 et reçoit des volontaires pour soutenir l’équipe locale : 6 enseignants, 3 professionnels pour la kinésithérapie, la thérapie par le chant et la musique.
Les volontaires sont attendus tout au long de l’année pour soutenir l’équipe locale dans les activités quotidiennes et proposer de nouvelles idées selon leurs goûts et compétences.

Trouver un projet

Popular Struggle Coordination Committee, Palestine

Le PSCC est un collectif apolitique issu de la communauté palestinienne. Les comités populaires rassemblent la résistance citoyenne palestinienne de manière non-violente: manifestations, actions directes non-violentes, campagnes juridiques, etc. Le PSCC soutient l’appel au boycott (BDS – Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël).
Les volontaires soutiendront le PSCC dans la mise en place d’une série d’activités, entre autres l’organisation et l’animation du camp pour enfants qui se tiendra au centre culturel d’Al-Shmoh. Ils travailleront également dans les champs avec les paysans de la région.

Trouver un projet

Kiburanga, Kenya

Kiburanga Community Work – Making A difference

L’organisation communautaire Kiburanga a été créée en 2007. Son objectif est de faire face aux problèmes du développement respectueux de l’humain et de l’environnement et de maintien d’un effort collectif visant à éliminer la pauvreté. Kiburanga organise ses activités de volontariat dans la région de Kuria, une des parties les plus reculées et inaccessibles du Kenya où la pauvreté est élevée et le niveau d’éducation assez faible.

Les activités principales seront: la construction de toilettes communautaires afin d’améliorer les conditions d’hygiène; la rénovation d’une source d’eau détruite à cause de glissement de terrain; la confection de briques; la construction d’une barrière autour du centre de soin ; la sensibilisation au VIH-SIDA, aux mutilations génitales, activités en lien avec l’éducation des jeunes filles et avec les activités génératrices de revenus des femmes de la communauté.

Trouver un projet

SCI, Suisse

Theatre and creative activities with kids (Neuchâtel)

Métis’Arte et le SCI Suisse organisent une semaine de théâtre pour des enfants d’un centre pour demandeurs d’asile proche de Neuchâtel et pour des enfants de la ville. Le but de ce projet est de donner la possibilité aux enfants d’un centre d’avoir des échanges d’expériences avec des enfants locaux et d’améliorer leur français dans un contexte créatif.

Les volontaires recevront une introduction sur les problématiques migratoires, sur le théâtre et l’animation d’enfants et ils prépareront les activités avec un professionnel du théâtre. Le groupe organisera ensuite des jeux et des activités pour les enfants.

Trouver un projet

SCI ‘One Word’, Pologne

To remember!
Le camp de Kulmhof à Chełmno fut le premier camp d’extermination de masse pour les Juifs à Warthegau. Il a opéré à deux périodes différentes entre 1941 et 1945, assassinant approximativement 200 000 personnes. La mission du musée de Chełmno est de cultiver la mémoire de cet endroit en faisant de la sensibilisation sur l’extermination des Juifs et des Roms, en préservant les vestiges et en documentant l’histoire des camps.

Les volontaires nettoieront et documenteront 500 effets personnels trouvés pendant des fouilles archéologiques dans le village de Chełmno et la forêt de Rzuchowski.

Trouver un projet

Trouver un projet

A l'étranger

Au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest… Le SCI-Projets Internationaux travaille avec des associations partenaires partout dans le monde pour construire ensemble une société pacifiste et solidaire à travers une action collective : le volontariat.

en savoir plus

En Belgique

Le SCI et ses associations partenaires belges organisent des projets dans les domaines de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine, …. Aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles.

en savoir plus

Comment s'inscrire?