Prendre conscience des mécanismes qui engendrent des inégalités dans le monde, identifier les conséquences de ces inégalités, questionner le modèle de développement actuel et réfléchir à des alternatives constructives
Exemples d’outils pédagogiques :
LE SUDESTANDevenez les ministres d’un pays imaginaire et développez-le! Composez avec la dette, les pressions internationales et le contexte géopolitique. Cette mise en situation permet notamment de comprendre les mécanismes à l’origine du fossé entre le Nord et le Sud.
POLITIKICe jeu interpelle sur les formes de gouvernance, la relation entre les autorités politiques et les populations et aussi sur nos visions du développement. Il renforce également les compétences en argumentation et en négociation. Ce jeu questionne les défis du Sud (et du Nord) tels que l’agriculture, la migration, la gestion de la ville, les ressources naturelles, la sécurité, la démocratie…
LES THEORIES DU DEVELOPPEMENTDévelopper, est-ce moderniser? Révolutionner? Accroître ses richesses? Susciter des mouvements sociaux? S’émanciper? Les participant·es appréhendent la notion du développement de différents points de vue. Le débat porte ensuite sur le type de développement que nous souhaitons pour le monde de demain.